Lexique BDSM : Tout le vocabulaire BDSM

Quel que soit ce que nous faisons, nous passons tous par une phase de découverte. Pendant celle-ci, nous ne connaissons pas vraiment grand-chose. Ou nous connaissons trop vaguement les choses qui composent cette nouvelle activité. Il en est de même pour l’univers BDSM. Il peut arriver qu’à la découverte de ce nouveau monde, vous soyez largué par les habitudes et le jargon.

Pareil pour moi à mes débuts dans l’aventure BDSM. Bien qu’étant fascinée par toutes ces nouvelles possibilités, j’avais du mal à saisir certains concepts clés. Cependant avec beaucoup de lecture sur le sujet et au fil de mes expérimentations je me suis bien familiarisée avec le monde du BDSM. Cet article a donc pour objectif de vous initier au b.a.-ba à connaître en ce qui concerne le vocabulaire BDSM. Découvrez ce qu’est le bondage, l’after care ou encore le donjon !

Vocabulaire BDSM : L’essentiel à connaître

Tout d’abord, si vous ne le saviez pas encore la définition de BDSM c’est Bondage, Discipline, Domination/Soumission, Sadomasochisme. Il s’agit d’un ensemble de pratiques de techniques de domination, soumission et de pratiques sexuelles fétichistes. Elles sont utilisées par deux partenaires consentants pour enrichir leur plaisir sexuel.

Que vous soyez un novice qui vient de découvrir l’univers BDSM ou un expérimenté cherchant à initier un partenaire, voilà les concepts que vous devez connaître ou faire connaître.

After Care

De l’anglais “les soins d’après”. Ce terme désigne un moment qui fait suite à la séance BDSM et pendant laquelle vous apportez des soins à votre partenaire pour l’aider à revenir dans la réalité en douceur. Cela peut se faire avec des caresses, des mots doux pour réconforter ou une discussion autour de la séance.

Bondage : Indispensable à connaitre dans le vocabulaire BDSM

Le bondage est une pratique BDSM connue. Il consiste à entraver les gestes de son partenaire pendant une séance BDSM. Vous pouvez utiliser plusieurs accessoires tels que des liens en tous genres ou tous autres objets. Ceux-ci pouvent réduire ou empêcher votre partenaire d’être libre de ses mouvements pendant l’acte. Le partenaire attaché est généralement le soumis.

BDSM Hard ou Soft

On parle de BDSM Hard lorsque pendant la séance, les pratiques utilisées ont pour vocation de procurer une douleur plus ou moins intense ou remarquable. Cela se fait surtout lorsque le dominant cherche à punir le soumis.

Le BDSM soft quant à lui fait référence à toute pratique procurant une douleur relativement faible ou ne procurant aucune douleur. Ces pratiques sont souvent préférées pour les fétichistes qui ne sont ni sadiques ni masochistes.

Consentement

Le consentement est un terme très important dans l’univers BDSM. Il s’agit d’une permission exprimée de façon libre et sans contraintes par les deux partenaires. Il est très important que le consentement soit exprimé pour connaitre les limites de chacun. C’est un concept essentiel dans le vocabulaire BDSM pour des relations réussies.

Relation D/S

La relation D/S ou encore relation de dominant-soumis est le lien liant deux partenaires BDSM dont l’un est soumis et l’autre est maître ou le dominant. On peut également parler d’une relation de maître-esclave dans certains cas. Pendant les séances, le soumis est tenu d’obéir à son maître et ce dernier est tenu de lui apporter toutes les sensations et le plaisir nécessaire à une jouissance commune. Il s’agit avant tout de sexe !

Dans le cadre d’une relation purement sadomasochiste, le dominant est généralement le sadique et le soumis, le masochiste. Le sadique éprouve du plaisir dans la maîtrise, la domination ou encore l’esclavagisation du masochiste. Ce dernier trouve son plaisir dans le fait d’être traité comme un esclave et dans les humiliations subies.  Vous pouvez également rencontrer des partenaires switch c’est-à-dire capables d’assumer aussi bien le rôle de maître que de soumis.

Les relations peuvent ainsi varier selon les partenaires et avoir des durées variables également. Il peut s’agir de simples séances à des relations 24/7 où les partenaires sont dans leur rôle de dominant-soumis sans arrêt.

Fétichisme sexuel

Le fétichisme se traduit par le fait d’être excité par des objets ou des parties du corps non érogènes qui sont appelés fétiches. Le fétichisme des pieds est le plus répandu. Vous pouvez également rencontrer d’autres sortes de fétichistes comme les fétichistes des odeurs, de vêtements ou sous-vêtements et autres. Il convient de bien discuter de son fétichisme avec son partenaire.

Jeux d’impact

Comme son nom l’indique il s’agit d’une pratique pendant laquelle le corps du soumis est sujet à des impacts. Il peut s’agir de fessées, de gifles, de flagellation avec un fouet ou encore de bastonnades. Comme vous pouvez vous en douter, cette liste n’est pas exhaustive et vous pourriez rencontrer des partenaires expérimentés dans d’autres pratiques incluant les jeux d’impact.

Séance BDSM : L’incontournable du vocabulaire BDSM

Une séance BDSM est tout simplement le temps pendant lequel vous exercez vos pratiques BDSM avec votre partenaire. C’est l’un des mots les plus utilisés dans le vocabulaire BDSM, alors gardez-le bien en tête !

Voilà en quelque sorte des expressions que vous entendrez souvent, dans des conversations avec des adeptes de BDSM ou sur les sites de rencontre ou les forums web spécialisés. Il faut retenir que toutes les expressions définies ci-dessus ne représentent qu’une partie du lexique extrêmement riche de l’univers BDSM.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, en plus de continuer à lire ce genre d’articles, pensez à vous exercer dans des situations réelles avec un partenaire. Comme moi, vous gagnerez assez d’expériences pour tenir des discussions dans les forums BDSM.

Laisser un commentaire