Débuter le BDSM : signification et principes

La signification du BDSM est encore floue pour un grand nombre de personnes. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous partager cet article avec vous toutes et tous. Si vous souhaitez débuter dans la discipline du BDSM, vous êtes au bon endroit !

Quelle est la signification du BDSM ?

Si vous recherchez la définition du BDSM dans le dictionnaire, vous pourrez lire :

« Définit toutes les pratiques sexuelles qui font intervenir le bdsm bondage, la domination soumission, le sadisme, le masochisme et les punitions. »

C’est bien beau et bien écrit, mais cela n’explique pas vraiment ce que cela peut réellement signifier. Voici ce que vous pouvez lire si vous recherchez la définition du BDSM sur mon blog :« Le BDSM est une appellation générique qui sert à désigner différentes activités impliquant généralement des relations de pouvoir, mais pas nécessairement de rapports sexuels au sens strict. »

Le BDSM pour les nuls

Dans le BDSM, il n’y a rien de bien compliqué. Pourtant, avant de débuter, il est important de savoir dans quoi on se lance. Le plus important est de ne pas se précipiter et de se renseigner sur les pratiques que cela englobe. L’objectif est de définir ce qui vous plaît afin de vous lancer dans ce genre d’activité en toute sécurité.

Se renseigner sur le BDSM

De nos jours, il est très facile de se renseigner sur les pratiques du BDSM. En effet, avec internet à portée de main à tout moment, quelques clics suffisent pour découvrir cet univers. Il existe également un grand nombre d’ouvrages qui traitent le sujet.

Les forums sont aussi une mine d’information. L’avantage, c’est qu’il est possible de discuter avec des personnes adeptes du BDSM qui sauront vous donner de précieux conseils sur comment débuter.

Communiquer autour du BDSM

Il est très important de communiquer quand on veut se lancer dans cette nouvelle aventure. Que vous souhaitiez être dominateur ou soumis, vous devez impérativement parler avec votre partenaire. Je vous conseille de débuter avec une personne ayant de l’expérience. Elle pourra ainsi vous guider lors des premières séances.

Le BDSM et le consentement

Une chose qu’il ne faut surtout pas oublier c’est que le BDSM se pratique entre personnes consentantes. Par ailleurs, Oz Bigdownunder, travailleur du sexe et dominant professionnel, a dit « S’il n’y a pas de consentement, ce n’est pas du BDSM, c’est une agression et quelqu’un va en souffrir. » Quand un maître (ou une maîtresse) rencontre un nouveau soumis, il s’assure d’avoir avec son partenaire une conversation honnête afin de s’assurer de son consentement.

Dans le BDSM, il faut s’écouter

Avec le temps, vous allez vouloir élargir vos horizons. Ne vous laissez pas influencer par votre partenaire. Il est important de savoir s’écouter et d’évoluer en fonction de ses propres besoins. Lors d’une nouvelle séance, n’hésitez pas à vous exprimer si vous n’êtes pas à l’aise ou pas sûr de vouloir aller plus loin.

La mini FAQ du BDSM

Après avoir écrit des lignes et des lignes pour finalement les supprimer, j’ai décidé de conclure cet article sous forme de « Foire aux Questions ». J’ai recensé les questions les plus fréquemment posées sur la toile et j’ai essayé d’y répondre le plus clairement possible. J’espère que cela pourra vous aider. 😊

Que signifie le sigle BDSM ?

BDSM signifie Bondage, Discipline, Sado-Masochisme, ce qui veut dire servitude et discipline, domination et soumission, sadisme et masochisme. Les principaux piliers du plaisir pervers.

Qu’est-ce que le bondage ?

Le bondage c’est l’art de la corde et du laçage qui repose sur l’opposition entre le dominant, qui noue les cordes, et le dominé, qui est attaché. La personne attachée s’abandonne entièrement aux mains de son partenaire. Le bondage fait généralement référence à une contrainte totale, mais il peut être limité à une partie du corps en particulier, comme le bondage mammaire.

Quelle est la définition du sadomasochisme ?

La définition du sadomasochisme est très simple à expliquer. Ce terme définit des jeux sexuels codifiés et scénarisés entre adultes consentants. Ici, la douleur, la domination et l’humiliation représentent des sources de plaisir. Le SM regroupe des pratiques allant de la fessée au bondage.

Qu’est-ce qu’un Donjon dans le monde BDSM ?

Un Donjon BDSM est un lieu conçu spécialement pour pratiquer le BDSM. À l’intérieur, on y trouve divers jouets et équipements BDSM pouvant être utilisés lors de jeux sexuels : flagellation, servitude, suspension…

L’univers du BDSM est un monde tellement vaste qu’il serait très facile d’écrire un roman sur le sujet. Mais je préfère me contenter de mes articles ! J’espère que cela vous suffit également. J’ai essayé de vous expliquer le plus simplement possible comment débuter le BDSM tout en vous donnant quelques définitions afin de ne pas (trop) vous y perdre.

Laisser un commentaire