Avis Coco Chat (Cocoland) : ce site de tchat gratuit est-il fiable ?

Les tchats existent depuis la création d’internet. Les utilisateurs viennent discuter dans des salons publics ou en échanges privés. Selon la plateforme, différents sujets sont abordés et beaucoup envisagent aussi d’y faire des rencontres. Certains sites comme Coco tchat sont très populaires, affichant des millions de visites par mois. Ils sont une sorte d’hybride entre le chat traditionnel et le réseau social. Sa gratuité attire de nombreux membres de tout âge. D’habitude je me rends plutôt sur JM Date où je me sens bien pour discuter et faire des rencontres. J’ai tout de même voulu tester ce tchat en ligne et vous donner mon retour sincère. 

Voici mon avis sur Coco gg (Coco fr), et sur la fiabilité de ce tchat gratuit.

Pourquoi lire mon avis ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, la journée je suis Natacha, jeune employée de 26 ans. Le soir, je deviens Maitresse Natacha, adepte de BDSM.
Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenue dominatrice et impitoyable avec les soumis osant croiser ma route. 

Cela contraste avec l’éducation prude que j’ai pu recevoir. Personne ne peut s’imaginer en me croisant les punitions que je peux infliger une fois la nuit tombée…

Lorsque j’ai assumé cette facette de ma personnalité, j’ai rapidement voulu la mettre en pratique. Les sites de rencontres me sont alors apparus comme la manière la plus simple d’assouvir mes envies. Je pouvais commencer à échanger avec des hommes et femmes intéressés par la même chose que moi. C’est là que j’ai rencontré des personnes qui m’ont initié aux pratiques BDSM.

J’ai donc testé de nombreux sites, des classiques et des plus spécialisés. Même si je suis orientée SM, ma curiosité me pousse à essayer de nombreuses plateformes. Je prends autant de plaisir à raconter mes expériences qu’à les vivre. Le partage est pour moi la base de la sexualité. 😉

À qui s’adresse Coco fr ? 

banière et logo coco gg

Coco chat, anciennement connu sous le nom de Cocoland a été créé en 2003. Il se présente comme un chat de discussion des plus classiques.

Sa réputation a pourtant été rapidement ternie par des problèmes de piratage de données.

Il a alors dû changer de nom pour devenir Coco fr puis Coco gg.

C’est sans doute pour cela qu’aujourd’hui il met en avant sur sa page d’accueil l’utilisation sans inscription. Même s’il montre qu’il a appris de ses erreurs, nous verrons plus bas qu’il est toujours au cœur d’autres polémiques

Le site se veut accessible à toute personne majeure et sans limite d’âge. Comme un réseau social, il propose à sa communauté de venir se détendre et de passer des moments agréables dans ces différents salons. 

Nous sommes censés pouvoir y parler de tout. Pourtant, ne soyons pas naïfs, les discussions tournent très vite au-dessous de la ceinture, souvent de manière indélicate.

Coco tchat s’adresse donc à tout le monde. Que vous ayez envie de débattre, de discussions fun ou plus coquines. Il convient tout de même d’être prudents lors des échanges et de partage de photos ou vidéos.

Comment choisir un tchat de discussion ?

1/ La réputation 

La première chose à prendre en compte pour choisir un tchat de discussion est sa réputation. Même si rien ne vaut de se faire sa propre opinion, vous aurez déjà une certaine idée de là où vous mettez les pieds.

Si un chat à un certain nombre d’années d’existence, c’est qu’il a su trouver son audience, la faire grandir et évoluer avec. On ne compte plus ceux qui ont disparu au bout de 6 mois, faute d’offrir des salons de discussions qualitatifs. Une durée dans le temps permet d’afficher le type de membres présents sur le site. Le bouche à oreilles est souvent très efficace.

Le nombre d’utilisateurs, bien que non significatif de la qualité, nous donne également une idée de la popularité du site. Évitons donc le raccourci du « s’il y a du monde qui y va, c’est que c’est bien ». D’autant plus que beaucoup, même s’ils ne sont plus actifs après un essai, ne suppriment pas leur profil du système et apparaitront toujours dans les recherches.

Les avis d’utilisateurs jouent aussi un rôle important. Qui mieux que la communauté pour nous donner un retour objectif ? Attention tout de même à lire des personnes de confiance ou via des sites d’avis vérifiés. Vous pourrez voir l’opinion générale et les points qui ressortent le plus.

2/ Les fonctionnalités 

En général, les fonctions des chats de discussion sont assez basiques et n’ont que très peu évolué depuis leurs créations. 

Voici quelques fonctionnalités que vous pourrez trouver : 

  • un forum de discussion ; 
  • un système de webcam ; 
  • envoi de photos ou vidéos ;
  • échanges de musique ; 
  • invitation d’amis ;
  • système de cadeaux virtuels.

3/ Les membres et la présence de faux profils

Connaître le type de membres le plus représenté vous évitera de gâcher votre expérience. Certains chats ont plusieurs salons, proposant ainsi une multitude de sujets. Les tchats les plus qualitatifs sont souvent ceux qui tournent autour d’une seule thématique (rencontres, actualités, jeux vidéos…).

La présence de faux profils est malheureusement une réalité sur les tchats. Ceux qui ne demandent aucune information sont les plus susceptibles d’attirer de mauvaises personnes. Certains jeunes mineurs n’hésitent pas à mentir sur leur âge et se retrouvent sur des forums inadaptés où certains viennent profiter de leur vulnérabilité.

S’il est impossible d’éradiquer complètement le phénomène, choisir la qualité vous évitera bien des déconvenues. Le simple fait d’avoir un accès payant restreint une bonne partie de faux comptes.

4/ Les tarifs 

Le prix d’un accès à un chat peut être un facteur important pour certains. La plupart des tchats ont une inscription et un accès gratuit. Il vous sera tout de même proposé d’ajouter des fonctionnalités payantes. 

Ces offres premium pourront améliorer votre expérience. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un nombre de messages privés illimités ou créer un profil complet qui sera plus séduisant.

Gardez en tête que ces sites sont des entreprises, ils doivent donc trouver un système de rémunération. Les sites gratuits sont inondés de publicité. La navigation devient vite pénible et vous fuirez probablement rapidement.

Coco chat est-il le meilleur tchat gratuit ? 

Suite à ses ennuis, Cocoland a dû se réinventer pour redevenir un tchat attractif. Il devient alors Coco Tchat. Sur le fond et la forme, il n’a pourtant pas réellement changé. Adolescents curieux, haters, pervers et fausse prostitution, tout le monde semble avoir accès à ces salons. 

Même si certaines personnes sont là pour les bonnes raisons (discuter et échanger), on peine à comprendre le but réel du chat. 

La concurrence est de plus en plus forte et Coco fr a du mal à se démarquer. Beaucoup ont bien compris l’importance de se spécialiser pour ne pas attirer n’importe qui. JM Date pour les rencontres, Jeux vidéos.com pour les joueurs en ligne, afficher clairement sa cible permet aux utilisateurs de s’y retrouver rapidement.

Le million de visiteurs mensuel a cependant de quoi attirer. Nombreux sont les collégiens et lycéens s’étant passé le mot sur la facilité d’accès au chat. Une façon pour eux de braver l’interdit et de se retrouver dans un monde d’adultes, pas forcément adapté pour eux. 

Voici mon expérience détaillée pour vous faire une idée.

Qui sont les membres présents sur Coco 

Types de profil

Pour vous expliquer quels types de profils sont présents, je vais séparer l’officiel et l’officieux.

Officiellement le tchat se veut ouvert à toute personne majeure désireuse d’avoir des discussions sympas, développer son réseau social et faire des rencontres. 

Vous trouverez d’ailleurs des salons adaptés aux différentes tranches d’âge.

La plupart des hommes avec lesquels j’ai pu échanger étaient célibataires, ou du moins se faisaient passer pour. Il y a bien sûr quelques couples, mais il semblerait que la raison première de la venue des membres soit plutôt de « dragouiller » anonymement. 

Officieusement même si la plateforme se veut interdite aux mineures, la présence d’adolescents est notable. Il suffit d’indiquer que l’on a plus de 18 ans pour se rendre sur le forum. Or, qui n’a jamais menti pour accéder à un site web ? C’est là le grand problème, des milliers de jeunes en dessous de l’âge légal côtoient des adultes pas toujours bien intentionnés.

Nous avons vu plus haut que les réputations peuvent se faire très vite pour les tchats. La présence de mineurs curieux a donc attiré des prédateurs protégés par l’anonymat que garantit le site. Il est vraiment dommage que les équipes de modération ne soient pas plus regardantes sur ce phénomène.

Y a-t-il de faux profils présents ?

Nous connaissons très bien l’existence des faux profils sur les sites de rencontres, les forums et les tchats. C’est le fléau numéro un du web. Il est très difficile de s’en défaire et les plateformes gratuites sont bien entendu celles qui les attirent le plus.

Il est compliqué de déterminer un pourcentage ou un nombre de faux profils présents. En effet l’inscription se faisant en quelques clics, sans photos, sans vérification, il est difficile de savoir qui joue franc jeu. 

De nombreux mineurs sont venus m’aborder tout comme des adultes plus âgés qui après quelques messages m’avouaient avoir menti sur leur âge. La difficulté de savoir avec qui l’on échange est réelle. Il faut donc être très prudent.

Comment s’inscrire sur Coco tchat 

Je ne sais pas si l’on peut réellement parler d’inscription sur Coco tchat, on y entre comme dans un moulin.

Il vous sera simplement demandé : 

  • un pseudo ;
  • votre genre (homme ou femme) ; 
  • votre âge ;
  • votre code postal ou ville.

Vous n’aurez même pas besoin de renseigner un email pour confirmer votre inscription. Vous devez par contre vous identifier par SMS pour accéder à certains salons et à l’offre Premium.

Après ces quelques informations, vous accédez en un instant au forum. Vous aurez accès aux salons publics et pourrez voir les utilisateurs en ligne.

Vous pouvez également choisir de télécharger l’application mobile, disponible sur IOS ou Android. La version mobile est plus développée que le site web, ses fonctionnalités sont plus avancées et sembles plus orientées réseau social. 

Vous pouvez par exemple échanger vos musiques et vos photos. Les rencontres via webcam sont aussi mises en avant. 

Comment fonctionne Coco GG ?  

Une fois vos informations renseignées, vous accédez à la page principale. L’interface semble d’un autre âge, mais a pour mérite d’être assez simple d’utilisation. 

Vous avez sur la partie gauche l’ensemble des salons publics disponibles. Ils sont répertoriés par thématique ou par tranches d’âge. Les thématiques premières tournent autour des goûts et orientations sexuelles. Le nombre de membres sur le salon est indiqué à côté.

Sur la partie droite sont affichés les utilisateurs présents. Les genres hommes femmes sont affichés par une couleur différente (bleu pour les messieurs, rose pour les dames). Sont également indiqués l’âge et la provenance. 

Vous pouvez donc choisir un salon pour participer à une discussion à plusieurs ou bien choisir directement un membre pour discuter en privé. 

Vous avez la possibilité de personnaliser un minimum votre profil. Vous pouvez sélectionner un avatar (photo, logo, dessin…), il faudra toutefois s’être authentifié auparavant via téléphone ou email.

Avec la version Premium, vous pouvez également sélectionner une couleur de fond pour vous différencier lors de vos échanges privés.

Les différents salons où vous chatterez ainsi que vos discussions privées apparaitront sous forme d’onglets sur lesquels vous pouvez cliquer à n’importe quel moment. Vous pouvez donc cumuler les discussions et être actif sur plusieurs à la fois.

Est-ce que Coco chat France est encore fiable ? 

Je vais être honnête avec vous, pour moi Coco tchat tout comme sa version précédente Coco land est tout sauf fiable. 

Je pense que ce qui amène réellement les gens ce n’est pas l’envie sincère de discuter ou de faire des rencontres. C’est plutôt la curiosité de voir si sa réputation sulfureuse est justifiée, le scandale attire toujours.

Comment peut-on parler de fiabilité lorsque l’on a aucune idée des personnes avec qui l’on discute ? C’est ce qui attire beaucoup de ses utilisateurs, pouvoir entrer sans aucune vérification sur le tchat et avoir un comportement parfois très limite sous couvert d’anonymat.  

Bien sûr vu le nombre de membres dans la communauté on ne peut pas généraliser, nombreux sont ceux qui veulent juste se détendre et passer un moment agréable. Il faut simplement garder en tête ce côté non fiable pour éviter de faire confiance à n’importe qui.

Comparatif de tchats : Coco, JM Date, Weez chat 

TchatCommentairesOffres/PrixNote
Coco tchatBeaucoup de mineurs 
Réputation sulfureuse notamment pour pédocriminalité
Beaucoup de faux profils
Inscription et fonctions basiques gratuites
À partir de 5 euros / mois pour l’abonnement premium
2/5
JM DateLe plus adapté pour faire des rencontres réelles
Membres respectueux 
Bon équilibre hommes / femmes 
Inscription gratuite 
À partir de 23,99 euros / mois pour l’abonnement Premium
4,5/5
Weez chat Tchat plutôt amical 
Surtout adapté au virtuel
Inscription gratuite
À partir de 9,99 euros / mois pour les fonctions Premium
3/5

Mon expérience Coco Chat en détail

Ai-je fait des rencontres sur Coco gg ? 

Je sais que c’est la partie que beaucoup préfèrent, celle où je raconte mes expériences sur tel site ou telle application. 

Lorsque j’ai décidé d’essayer Coco chat, je connaissais déjà les problèmes qu’ils avaient eus précédemment avec Cocoland. Pour être honnête, je ne m’attendais donc pas à grand-chose.

Je me suis connectée avec mon surnom habituel, Maitresse Natacha. Ma première impression a été de me demander si je ne m’étais pas trompé de réseau social. Je suis arrivée sur une interface d’une autre époque, digne du début d’internet et des premiers chats de discussion. 

Je me suis dit qu’ils surfaient justement sur le côté vintage, je ne voyais pas d’autres explications à ce manque de modernité.

J’ai jeté un coup d’œil aux salons disponibles en version gratuite. Beaucoup tournent autour de l’orientation sexuelle (bi, rondes mimis, top canons…) et de toutes les tranches d’âge. 

Les groupes de discussion comptant le moins de membres présents sont ceux abordant des sujets plus sérieux (cuisine, lycée, mamam bébé…). Les groupes privés semblent quant à eux complètement délaissés. 

J’ai rejoint un premier groupe, adressé aux 25-30 ans. Il semblait n’y avoir aucune règle, plein d’utilisation de majuscules (crier en langage web), d’insultes sans filtres et de fautes d’orthographe. Les modérateurs sont totalement absents. Même si je n’espérais rien j’ai vraiment eu l’impression d’arriver dans un défouloir pour énervés du web. 

En parallèle, je voyais s’ouvrir de nombreux onglets de discussion privée. La plupart étaient des hommes qui engageaient la conversation sans aucun tact et le plus souvent sans même saluer. En voyant le peu d’utilisateurs de sexe féminin sur le réseau j’ai vite compris pourquoi ces hommes se sont précipités sur mon pseudo évocateur.

Peut-on utiliser coco land gratuitement ? 

Comme le site le met en avant, il n’y a pas de souscription nécessaire et l’utilisation du site est gratuite. Vous pourrez vous connecter rapidement, accéder aux salons publics et parler aux utilisateurs présents.

Une version Premium vous permettant d’utiliser des fonctionnalités plus avancées est tout de même disponible. 

L’abonnement Premium et ses fonctionnalités 

La version Premium proposée par Coco vous permet d’améliorer votre expérience et d’accéder à des salons privés.

Voici les fonctions principales que vous pourrez débloquer : 

  • utilisation de tous les smileys ; 
  • possibilité d’améliorer son avatar ;
  • historique des discussions de salons ; 
  • recherche par nom de pseudo ; 
  • liste de recherche étendue ; 
  • réservation unique de votre pseudo ; 
  • extension du nombre d’amis à 50 ; 
  • possibilité de créer votre propre salon.

La souscription Premium peut se faire pour 1 mois, 3 mois ou 1 an. L’abonnement d’un an permet d’accéder à d’autres bonus. 

L’abonnement se fait en seul paiement et n’est pas reconduit automatiquement, évitant ainsi les mauvaises surprises.

Pour toute souscription Premium, il vous sera demandé une validation via une confirmation par SMS ou email.

Y a-t-il une totale gratuité pour les femmes  ? 

Le site étant accessible sans véritable identification, il n’est pas réellement possible d’identifier le sexe d’un membre de la communauté. Pour débloquer les fonctions Premium, les femmes devront donc payer le même tarif que les hommes. 

Avantages et désavantages

Voici les avantages et désavantages que j’ai pu notés en naviguant sur Cocoland tchat : 

Les avantages 

  • L’absence d’inscription ; 
  • la facilité à se connecter ; 
  • le nombre de salons de discussions différents ; 
  • la présence d’utilisateurs de tous âges. 

Les désavantages

  • interface obsolète ; 
  • aucun profil vérifié ; 
  • présence de mineurs ; 
  • impolitesse des utilisateurs.

Avis coconut des utilisateurs

Pour les habitués de mes récits, vous savez que je tente d’avoir une opinion la plus objective possible. Il me semble cependant nécessaire que vous puissiez avoir le retour d’autres utilisateurs, notamment masculins pour avoir une idée globale du site.

Pour être sûre de la fiabilité, je suis allée sur Trupilot qui s’assure d’avoir des avis certifiés. Voici quelques-uns me semblant les plus représentatifs du tchat : 

note de coco tchat sur le site truspilot
tableau de pourcentages positifs et négatifs coco tchat

Le verdict des internautes ayant utilisé Cocoland tchat est sans appel, leur expérience fut très mauvaise.

Trois points ressortent sur les avis coconut. Premièrement, le nombre excessif de faux profils. Beaucoup semblent mentir sur leur âge ou leur sexe. On n’est finalement jamais sûr des personnes avec qui l’on discute. 

Deuxièmement, la forte proposition d’activités illégales fait perdre toute crédibilité au site. Certains suggèrent la vente de stupéfiants dans des salons aux noms à peine dissimulés comme « drogue et dépendance ». D’autres leurs services de prostitution, souvent pour tenter d’extorquer de l’argent via des chantages à la photo plutôt que pour une rencontre réelle.

Le dernier point dénoncé par la communauté est les agissements des équipes de modérations et du site en général. Beaucoup se sont fait bloquer leur compte, selon eux, de manière injustifiée. On leur a ensuite demandé de payer 6 euros pour pouvoir revenir sur le tchat. Cela peut s’apparenter à une véritable arnaque ou du moins à de la vente forcée.

Mon avis personnel à propos de Cocoland (Coco Chat)

Ce qui m’a plu

La première chose qui m’a plu lorsque j’ai voulu tester Coco tchat est la grande facilité de connexion. Ici pas de longues fiches à renseigner et très peu d’informations à fournir. On accède en un instant aux salons et aux discussions privées. 

J’ai également beaucoup aimé la présence de personnes de tous âges et tous les profils. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Cela se ressent également avec la grande variété de salons. Selon votre humeur vous pouvez choisir d’échanger sur des salons aux thématiques sérieuses ou au contraire plus légères. 

Ce qui ne m’a pas plu 

Ce qui m’a marqué en arrivant sur la page principale du tchat est son interface. Elle semble complètement dépassée, on dirait que l’on vient de ressusciter un des premiers chats d’internet. Certains vous diront que ça apporte un esprit vintage et minimaliste. J’y vois personnellement un manque de créativité et un faible travail des développeurs et designers. 

Le deuxième point qui a complètement gâché mon expérience est la forte présence de faux profils. Le fait de n’avoir pas de vérification peut paraitre attirant, mais au final il n’y a aucun contrôle. Chacun peut s’inventer une vie et se faire passer pour quelqu’un d’autre. De nombreux mineurs viennent sur le tchat en mentant sur leur âge, ils s’exposent à des échanges inappropriés avec des pervers en tout genre.

L’absence de vérification des utilisateurs est une aubaine pour des personnes pratiquant des activités illégales. Des dealers viennent proposer leurs services, d’autres tentent de monnayer des photos (souvent d’autres personnes) à des internautes un peu naïfs et la présence de pédocriminels est bien réelle. 

Enfin, si le tchat se vante d’être gratuit, la version premium n’est vraiment pas justifiée lorsque l’on voit les fonctionnalités qu’elle propose. Même si le prix n’est pas excessif, vous pourrez simplement accéder à des salons privés, souvent déserts, et personnaliser votre profil de manière basique et assez inutile.

Est-ce que ça vaut la peine d’aller sur Coco tchat ? 

Si Coco tchat est si populaire, ce n’est pas pour la qualité de son site. Pouvoir accéder aux groupes de discussion gratuitement et sans avoir à s’inscrire au préalable est une belle promesse. Le problème est que cela attire des personnes mal attentionnées et de jeunes mineurs influençables qui ne devraient pas se trouver là. Le tchat est un défouloir de grossièretés et de discussions n’aboutissant à rien de concret. Il conviendra aux personnes souhaitant satisfaire leur curiosité, mais aucun cas à ceux qui veulent faire des rencontres. Ceux-là préfèreront des sites plus spécialisés comme JM Date qui ont déjà fait leurs preuves.

Maitresse Natacha BDSM